Qu'y a t-il dans leurs silences?

.

On l'ignore, et c'est peut-être une chance!

On peut ainsi y mettre tout ce qui nous arrange, ce qui nous enchante : des pensées tendres, ou même amoureuses, des réflexions qui déboucheront sur un terrain d'entente, des hésitations qui les mèneront sur la bonne pente...

.

On peut mettre tout cela dans le silence des hommes, et bien plus encore. On peut combler leur mutisme des plus bavards de nos rêves, de pensées pleine d'érotisme et d'amour sans trêves; on peut s'engouffrer dans la faille et plonger avec délice dans cette liberté qui précède les déclarations capitales. A l'écho du silence, peuvent nous revenir nos mots d'amour lancés au vent, sans que personne ne nous accuse de dépendance, ni de harcèlement.

.

L'homme silencieux n'est pas sourd. Il entend dans le vent les murmures de l' amour, mais n'ose y répondre. Il entend trop souvent le mot "toujours", mais réaliste, il prend peur. Alors il ne dit rien un jour, deux jours, puis prend cette confortable habitude d'aimer sans le dire. C'est au jour le jour qu'il construit son "toujours", et non d'un seul coup, comme un mot de trop, un mot trop beau pour être vrai, trop fort pour être trahi.

.

Chut... en silence l'homme aime, pense, prend les mots des femmes, les regarde, étonné, les trouve beaux, comme elles, comme des parures dont elles savent s'orner. Il les garde en son cœur, précieusement; surtout, ne pas les dire, ne pas les en sortir, ne pas les prononcer, ils pourraient s'envoler! Alors, il les regarde, les étreint, les caresse, les aime, et toujours en silence, ouvre ses bras.

26 juillet 2015

24eme jour, été 2.

* "le silence des hommes" est le titre d'un roman de Christine Orban.

quatre-vingt jour sans toi et c'est toute une vie... Gabriel Yacoub. "mon été triste".