Thème 25 défi "4 thèmes" : en chemin/main/folie/(des)équilibre/conte

 

Chemin glissant

 

Comment j'ai fait pour en arriver là?

J'ai du glisser et tomber. Sans doute une feuille d'automne mouillée sur un chemin dallé, je ne vois que ça. Je suis à terre, à terre atterrée et enterrée. Car si le chemin lui, était dur, la terre à ses bords est meuble et je m'y enfonce. C'est agréable presque. Rassurant en tout cas: je ne tomberai pas plus bas.


Que tu crois!

Quelle est cette force qui t'aspire, t'attire au plus profond, engloutit tes jambes, ton tronc? Les bras tu peux les lever, la tête une fois recouverte, il n'y a plus qu'eux qui dépassent. Alors tu ne peux plus rien pour toi. Seuls les autres peuvent, s'ils veulent, et s'ils voient tes deux mains sortir de terre comme plante insolite.

L'un passe, se penche, regard étonné pour cette espèce inconnue. Connais pas, touche pas.

Toi dessous, dans l'oubli de toi et du monde tu sombres.

Un autre, plus curieux, intrigué par l'apparente douceur de cette étrange fleur entreprend de tester ce qu'il voit et caresse tes mains, puis continue son chemin.

Toi dessous, d'espoir tu frémis.

Un troisième, secouriste dans l'âme, tente de tirer sur tes bras. Mais comme avec ses pieds il appuye sur ta tête, et tire que je tire.... jamais il ne t'extirpera!

Toi dessous, de douleur tu gémis.

Un dernier vient à passer sur ce chemin somme toute très fréquenté. Il se penche, observe, caresse, tire et cesse dès que ça résiste, puis il réfléchit et à haute voix s'interroge, t'interroge.

Toi dessous, de ton coeur le battement reprend.


Les mots de la surface voyagent de mes oreilles à mon coeur, à mon corps qui se réveille. Mes pieds retrouvent leur sensibilité, je sens au fond un rocher sur lequel m'appuyer. Je me hisse hors de ce trou, sors la tête pour répondre à qui me tend la main et me montre à nouveau le chemin.

 

Comment j'ai fait pour arriver là?

 

 

 

 

 

 27-28/09/07

 

Tag(s) : #du sucre plein les poches