Lendemains de Toussaint


J' ai vu tes ossuaires aux croisements de mes chemins, mon amie, et l'idée d'une mort proche m'a poussée encore plus en avant, vers l'action, le combat, sans relâche. Pourtant, si   tout est perdu d'avance, je pourrai me reposer dans le confort et m'adonner à d'agréables passes-temps, mais poussée par l'élan de mes engagements, j'avance encore, bien après l'épuisement de mon carburant.


Des orbites vides du crane, sortait le regard aveugle du jugement. J'ai eu peur d'être incomprise, d'être jugée sur mes actes et non sur leur sens et mes intentions. Perpétuelle accusée d'un tribunal qui traverse le temps, je livre mes pensées, comme preuves à décharges ou circonstances atténuantes. Par esprit d'équilibre, je tempère également mes « bonnes actions » par l'aveu de "mauvaises intentions", personnelles, ou propres à tout humain.


Alors, plutôt que de me faire un sang d'encre, j'ai emprunté un os à ton macabre monument et j'y ai taillé un stylet pour écrire d'une encre qui n'est que cendre, les errements tourmentés des êtres dotés de conscience.



3 novembre 04



Les sentiers de janvier furent balisés de nombres de tes ossuaires. Mes forces depuis longtemps dépassées, éparpillées d'avoir gravi une pente qui n'était pas mienne, j'ai compris que la mort n'était pas uniquement fin de la vie, qu'elle pouvait être aussi, fin de l'envie, de l'intense, perte de soi, dévoration, folie.


Je regarde les os inertes et change brusquement de focale. Les orbites désormais inaptes au jugement, projettent pourtant sur ma feuille leurs ombres lenticulées. Je me retourne, c'était l'ombre du dossier de métal vert du banc bienveillant qui accueillait mon corps et mes pensées. Vus par ce prisme, mes pensées et mes actes sont beaux.


J'ai retrouvé le chemin au bord duquel, le matin de l'été, j'avais apposé ma pierre au repère des marcheurs, alors, j'ai embrassé l'enfant et l'amant, pour le seul bonheur d'un sourire de leur regard.


Et ça... tu ne le sauras pas.


10 fev 05

Tag(s) : #du sucre plein les poches