Mentions marginales.


Que restera t-il de ce mois

Pour toi, lointain généalogiste

Lorsque tu éplucheras

Méthodiquement toute ta liste?

Pour te raccrocher aux branches.


De tout le fil d'une vie

Rien que des mentions marginales

Et rien de ce qui fit

Toutes les petites souffrances banales

De ce mois des fous, les soucis en avalanche.


Quelques dates sous ta loupe

Pour inventer tout un chemin

De chagrins remplir la coupe

Et penser l'espoir des lendemains.

Mais de mon salut tu ignoreras la planche.


Etat civil muet sur celui qui aima ma douceur

Et fut le fil rouge de ma vie.

Celui qui redonna des couleurs

A mes désirs, à mes envies,

En posant ses mains au creux de mes hanches.


De tout ce qui fait la vie

Et que taisent les registres

Tu ne sauras malgré ton envie

Que deux trois dates tristes.

Impossible d'être plus franche.


 24 mars 2008





Tag(s) : #du sucre plein les poches